Déménagement personnel

Vous êtes nombreux à vouloir migrer votre Framasite chez Bee Home, en particulier suite au mail de Framasoft envoyé ce mardi 22/06 (re)précisant la fermeture de son service. En temps normal je suis réactif et m'occupe de votre site en une demi-journée maximum.

Certificats LetsEncrypt - Nouveautés en septembre 2021

Logo LetsEncryptPour qu'une connexion vers un site web, vers un serveur mail ou autres services, soit sécurisée, il est nécessaire de la chiffrer à l'aide d'un certificat. Celui-ci doit être reconnu par les appareils et logiciels couramment utilisés. Il existe plusieurs autorités de certification. Celle utilisée par Bee Home est Let's Encrypt.

Pour faire simple, Let's Encrypt a un certificat racine reconnu par la plupart des appareils et logiciels. Il dispose également d'un second certificat nécessaire uniquement pour les anciens appareils et logiciels. Ce second certificat expire en septembre 2021 et ne sera pas renouvelé. Par conséquent les appareils et logiciels qui ne reconnaissent que ce dernier, ne pourront plus utiliser les services dont les connexions sont chiffrées par des certificats Let's Encrypt. Concrètement, les utilisateur·rices d'appareils iPhone 5 et inférieur seront pénalisés. Celles et ceux qui utilisent une version inférieure d'Android 7.1.1 devrait être épargnée.

Hébergement pour remplacer framasite

Logo framasoftLe service Framasite de l'association Framasoft va fermer prochainement. Bee Home se propose de vous accueillir gratuitement avec un nom de domaine se terminant par bee.wf (par exemple monsite.bee.wf), ou en utilisant votre propre nom de domaine si vous en avez un. Vous disposerez d'un espace de stockage de 500Mo.

Framasoft proposait les outils Grav et Dokuwiki, qui sont faciles à maintenir, Bee Home vous propose donc les mêmes outils. Vous pourrez bien entendu transférer votre framasite chez Bee Home.

Pour faire une demande de migration, merci de remplir ce formulaire.

Webmail intégré dans le cloud

Webmail intégré dans le cloudLe webmail (roundcube) est enfin intégré dans l'espace cloud. Dorénavant, vous pourrez accéder à tous les services liés à votre compte depuis cette unique adresse. Il n'est plus nécessaire d'accéder spécifiquement au webmail.
Les utilisateur·rices du forfait Organisation utiliseront l'adresse https://cloud.mondomaine.com/ en remplaçant mondomaine.com par leur nom de domaine.

Suivi de la maintenance des services

StatusIl arrive de temps en temps que les services soient coupés en raison de maintenance (redémarrage du serveur, mise à jour sur serveur de base de données…). Si ces coupures sont opérées soit le soir après 19h ou le matin avant 7h, aucun·e utilisateur·rice n'en est prévenu·e.
Désormais chaque maintenance qui nécessite une coupure d'au moins une minute sera précisée sur le gestionnaire de bugs/maintenance. Vous pouvez également les suivre automatiquement.

La suite Collabora est disponible

CollaboraDepuis quelques semaines, l'application Discussion (Talk) est disponible depuis votre espace cloud. Elle permet de chatter ou de faire de l'audio/vidéo conférence avec une ou plusieurs personnes.

Aujourd'hui la suite Office Collabora a fait son entrée. Elle vous permet d'éditer simultanément des documents texte, tableur et présentation. Il vous suffit de créer ou cliquer sur un document depuis l'interface web pour l'éditer, et de le partager pour le modifier avec d'autres personnes.

Nebula, un espace Nextcloud gratuit pendant cette période de confinement

Nebula NextcloudPendant cette période de confinement forcée, j'ai décidé de mettre en place un espace Nextcloud gratuitement avec un espace de 2Go, un carnet d'adresse et agenda, etc. Le but est d'aider les personnes cherchant un moyen de partager des fichiers dans ce contexte où le télétravail est quasi obligatoire sans avoir recours aux outils nécessaires. Mais aussi de soulager les autres prestataires comme Framasoft en particulier.

Vous pouvez vous créer un compte par vous-même en allant sur Nebula.

Les inscriptions fermeront probablement quand le confinement sera terminé. Les utilisateurs pourront continuer d'utiliser le service tant qu'ils en ont besoin sans pression d'une coupure définitive.

Pour toutes informations, n'hésitez pas à me contacter.

S'abonner à Actualités